Moisant de Brieux 2

Jacques Moisant de Brieux, né le 15 mai 1611, avait commencé de solides études au Collège du Bois de Caen, avec comme professeur Antoine Halley, qui l'initiera à la poésie latine et à qui il restera toujours attaché; il reçoit ensuite l'éducation des jeunes calvinistes de son temps : d'abord un séjour à Sedan où il rencontre le futur Duc de Montausier ( 1610-1690 ) auquel le liera une amitié de toute la vie. Montausier deviendra Gouverneur de Normandie et reverra Moisant à Caen en 1663.

Antoine Halley(1596-1676)
Le Professeur vénéré de Moisant
Professeur de droit canon à22 ans
Principal du Collège de Bois
Recteur de l'Université
puis Professeur Royal d'éloquence

Après quelques voyages et l'achat d'une charge de Conseiller au Parlement de Metz, Moisant épouse Catherine Van der Thomb, également réformée, qui apporte à cet homme déjà riche une dot de 100.000 livres. Dès son retour à Caen, Jacques Moisant se consacre à la vie littéraire et aux contacts avec les érudits de la région; il reçoit une société choisie, à laquelle il peut consacrer toute son activité Après avoir acheté en 1637 le fief de la Luzerne à Bernières sur mer, il partage son temps entre une vie intellectuelle brillante en ville et une existence plus patriarcale à la campagne où il trouve repos, lecture, réflexion, ainsi que le temps de cultiver( au sens propre )son jardin et d'admirer la mer, qui s'étend à perte de vue , face au Manoir.

 

La Luzerne à Berniéres -sur-Mer célébrée par le" Montaigne Normand ":Garaby de la Luzerne

L'Académie Française vient de se constituer en 1635, commencée chez Conrart, réglementée par Chapelain et poursuivie sous l'égide et le patronage de Richelieu qui en fait adopter les statuts.

Or, Moisant de Brieux rencontre souvent Conrart, et on connaît ses liens avec Montausier, le gendre de Madame de Rambouillet, c'est alors que va prendre naissance l'idée de l'Académie de Caen. ( histoire - fondation

Vie de Moisant de Brieux(suite)

1 2 3 4