Accueil Histoire Composition Célébrités  Travaux  Prix de l'Académie Comité 2002

Vers Accueil 

Travaux

Généralités
Programme des réunions

Généralités

Les travaux de l'Académie sont essentiellement constitués par des communications privées, s'adressant à ses membres , mais faisant l'objet de publication dans des mémoires chaque année, et de communications publiques:

Les communications privées:

ont lieu au moins une fois par mois
elles portent sur des sujets, concernant les différentes disciplines de l'académie mais également les sujets les plus divers conformément à la tradition

Les communications publiques:

Ont lieu environ une fois par trimestre
Là encore sur des sujets très diversifiés, par des orateurs de notoriété reconnue


Programme des réunions

 

         Saison 2002

Fidèle à sa vocation de recherche, d'échanges et de débats, dans un esprit de cordialité et de respect mutuel des opinions, l'Académie entend poursuivre l'une de ses missions essentielles : mettre en commun le savoir, partager les expériences, enrichir les connaissances, nouer avec les associations et les responsables professionnels de la ville de Caen et de la Normandie des échanges fructueux.

L'an dernier, notre Académie a proposé, dans le cadre convivial de l'hôtel d'Escoville et parallèlement à ses conférences publiques, une série de tables rondes et de débats, consacrés à des sujets de société. Ces réunions, ouvertes à tous, ont rencontré un succès qui a dépassé les espérances et nous entendons cette année animer un nouveau cycle de rencontres. Elles sont fixées le vendredi à l7 h 30, ou le samedi à l5 h, en l'hôtel Le Valois d'Escoville, 12 Place Saint Pierre.

Les thèmes proposés à la réflexion et à la discussion intéressent le droit, l'éthique, l'économie, l'environnement, la science. Ils sont au cœur des préoccupations individuelles et collectives, du présent comme de l'avenir de notre société.

Tables rondes

Entreprise et emploi

Vendredi 10 Janvier 2003, 17 h 3O

Salle Moisant de Brieux, hôtel d'Escoville

Les difficultés économiques et les lois du marché, mais aussi les stratégies industrielles des entreprises, peuvent mettre en cause l'emploi. L'entreprise est alors partagée entre ses objectifs économiques et ses fonctions sociales.

Par quel processus concilier rentabilité et emploi ? Comment gérer les tensions sociales ? Seront ici abordés tant le point de vue de l'entrepreneur que celui du salarié,  ainsi que les solutions juridiques et les mesures de prévention.

Modérateur : M. Jean-Marie Lepargneur, conseil d'entreprises.

Intervenant : M. Jean Morin, président du Tribunal de Commerce de Rouen.

Les Droits de l'Homme

Vendredi 7 février 2003, 17 h 30

Salle Moisant de Brieux, hôtel d'Escoville

De la " Déclaration universelle des Droits de l'Homme" à la création de la Cour pénale internationale, le droit au secours de la paix.

M. le Bâtonnier Bernard Blanchard, avocat à la Cour

Rencontres-débats

L'angoisse aujourd'hui

Samedi 5octobre 2002

Salle Moisant de Brieux, hôtel d'Escoville

Entre peurs ... insécurité ... violences. L'angoisse est-elle une maladie du siècle ? Que faire de son angoisse ?

Modérateur : Dr Dominique Bonnet, Neuro-psychiatre

Intervenants : Dr Jean-Claude Fellouse, Pédiatre. Dr Emile Rogé, Psychanaliste Jungien

L'Europe ... jusqu'où ?

Vendredi 8 novembre 2002 , 17 h 30

Salle Moisant de Brieux, hôtel d'Escoville

A la veille d'un nouvel élargissement de l'Europe, faut-il craindre sa transformation en une simple zone de libre échange ? ou au contraire un alourdissement de ses règlementations ?

Modérateur : M. Bernard Beck Président de l'Académie

Intervenant Mme B. Maiza, Professeur de Droit à l'Univedrsité, M. Stéphane Leclerc, Maître de conférences à l'Université, MM Olivier Gagin et Jean-Pierre Gohel " Chalet de l'Europre".

La finalité du musée

Vendredi 6 décembre 2002 17 h 3O 

Salle Moisant de Brieux hôtel d'Escoville

Le musée est aujourd'hui au coeur du débat sur l'exception culturelle.Un équilibre est-il possible entre recherche scientifique, éducation et action culturelle de proximité d'une part, et économie du tourisme, consommation culturelle et communication par l'image d'autre part ?

Modérateur : Alain Tapié, conservateur en chef du Musée des Beaux-Arts

Intervenant : M. Jean-Yves Marin, conservateur en chef du Musée de Normandie

Le Dieu des chrétiens a-t-il de l'avenir

Vendredi 4avril2003 ,17h30

Salle Moisant de Brieux, hôtel d'Escoville

Tandis que notre société de consommation consacre le matérialisme ambiant, l'Etat veAbbille à la laïcité et nos penseurs ...pensent la sécularité. Cependant que la demande spirituelle réelle des contemporains en Occident se tourne vers des formes nouvelles de religiosité. Qu'a donc à proposer le , Abbaye de Mondachristianisme ainsi battu en brèche ?

Père Dominique Marie Dauzet Mondaye

Réflexions sur la pluridisciplinarité

Vendredi 9 mai 2003, 17 h 30

Salle Moisant de Brieux, hôtel d'Escoville

La pluridisciplinarité a pour but la recherche d'une compétence collective, et permet lorsque les conditions nécessaires sont réunies, d'accèder à un niveau  d'intelligence dépassant les possibilités individuelles. Ces conditions et mécanismes sont analysés à partir d'une expérience d'une quarantaine d'années en cancérologie.

Docteur Jacques Séverin Abbatucci, ancien directeur du Centre Baclesse à Caen.

La dernière rencontre-débat du cycle 2002-2003, dont le thème sera précisé ultérieurement, se tiendra Vendredi 6 juin 2003, 17 h 30

Hôtel d'Escoville

Cycle Thématique

"Les origines de la vie"

Vendredi 14 mars 2003, 17 h 30

Vendredi 21 mars 2003, 17 h 30

Hôtel d'Escoville

Louis Pasteur a démontré que la génération spontanée n'existant pas, l'ensemencement de la Terre par des cellules vivantes n'a pas été prouvé. L'apparition de la vie, il y a près  de quatre milliards d'années, est la conséquence d'une série de réactions chimiques à partir des molécules organiques dont l'origine s'avère aussi bien extra-terrestre que terrestre.

Docteur Yvon Bénard, pneumologue au C.H.U.